
2002
Véronique Olmi
Bord de mer
Edition Actes Sud
Véronique Olmi
est née en 1962 à Nice.
Après avoir suivi des études d’art dramatique, Véronique Olmi débute sa carrière comme assistante à la mise en scène pour Gabriel Garran et Jean-Louis Bourdon. Elle écrit pour le théâtre, et ses pièces sont jouées autant en France qu’à l’étranger.
En tant que directrice artistique, elle a lancé en janvier 2012, la 1ère édition du festival d’auteures théâtrales Le Paris des femmesau Théâtre des Mathurins.
Véronique Olmi a également publié des Nouvelles et plusieurs romans.
Synopsis
Elle vie seule avec ses deux petits et pour la première fois les emmène en vacances. Cette escapade doit être une fête, elle le veut, elle le dit, elle essaie de le dire.
Ensemble ils vont donc prendre le car. En pleine nuit, sous la pluie, faire le voyage. Mais les enfants sont inquiets : partir en pleine période scolaire, partir en pleine semaine, partir en hiver à la mer les dérange. Et se taire, et se taire, surtout ne pas pleurer, surtout ne pas se faire remarquer, emporter toutes ses affaires pour se rassurer, juste pour se rassurer, pour ne plus avoir peur de la nuit. Car demain tout ira bien, demain ils seront heureux. Au soleil, ils iront voir la mer.
Finalistes
- Laurent GAUDE – Cris – Actes Sud
Sophie KHAN– La Catenacciu – La Différence
Jacques VIGNON– Zeinot – Gallimard
Philippe BESSON– Son frère – Julliard