Sélectionner une page

Les membres du jury, réunis le mercredi 16 avril 2014, ont attribué le 29ème Prix Alain-Fournier à Gaël Brunet, pour son 2nd roman, La Battue(Editions du Rouergue).

A l’occasion de son discours prononcé lors de la remise officielle du Prix, Monsieur Thierry Vinçon, Maire de Saint-Amand-Montrond, a précisé que « Tous les trois,le premier roman de Gaël Brunet avait déjà fait partie de la sélection du jury. Cette première impression a été confirmée cette année avec La Battue, un second roman intimiste sur le poids de la famille, un roman à l’écriture simple, pudique et sensible qui parle à chacun d’entre nous.

Le style de Gaël Brunet révèle doucement des secrets, affine les caractères. Nous avons tous connus ou connaissons ces tensions, ces non-dits lourds de conséquences qui nous plongent dans des conflits intimes qui détruisent ou construisent.

Il traite sans concession de la famille.

Comment peut-on aimer différemment ses enfants ?

Comment vivre écrasé sous le regard chargé de reproches d’un père et celui inconsolable d’une mère ? Olivier, personnage principal, a choisi la fuite.

Sa plus grande culpabilité est certainement celle d’avoir survécu à son champion de frère, lui qui n’a su que décevoir.

Dans un village des Alpes, un trentenaire parisien vient rendre visite à ses parents, après une absence de dix ans. Que s’est-il donc passé pour justifier une aussi longue absence, et pour que son père l’accueille avec agressivité ? En quatre jours, il va tenter de liquider le passé et de s’expliquer, enfin, sur le drame familial dont on le rend responsable : la mort accidentelle de son frère aîné, lors d’une randonnée.

Pour découvrir si le père et le fils pourront affronter leurs vérités, je vous conseille vivement de vous plonger sans tarder dans les pages de La Battue ».

 

Actualités

32ème Prix Alain-Fournier

GUY BOLEY, lauréat du 32ème Prix Alain-Fournier. Mercredi 10 mai 2017, après deux tours de vote, le jury du Prix Alain-Fournier a plébiscité Guy Boley pour son roman fils du feu. La remise du Prix Alain-Fournier aura lieu samedi 17 juin 2017 à 18h00 à La Cité de l’Or...

lire plus

Prix Alain-Fournier 2018

La remise officielle du 33ème Prix Alain-Fournier aura lieu le samedi 21 avril 2018 à 18h salle des Carmes Le programme du samedi 21 avril 2018 : 15h00 Rencontre d’auteurs Yamen Manaï, Jérémy Bouquin, Christopher Selac, Pierre Denys et Jean-Baptiste Andrea 16h00...

lire plus

Le lauréat du 33ème Prix Alain-Fournier

Jean-baptiste Andrea remporte le Prix Alain-Fournier 2018 avec Ma Reine Les 3 finalistes pour le Prix Alain Fournier 2018 étaient : Patrick DENYS pour son roman Père inconnuchez Grasset David LOPEZ pour son roman Fiefchez Seuil Jean-Baptiste ANDREA pour son roman Ma...

lire plus