Sélectionner une page

2013

Gaëlle Josse

Nos vies désaccordées

Edition AUTREMENT

Gaëlle Josse

est née en 1960.
Après des études de droit, de journalisme et de psychologie, Gaëlle Josse passe quelques années en Nouvelle-Calédonie. Elle travaille actuellement comme rédactrice dans un magazine et pour un site Internet à Paris.
Elle publie d’abord des recueils de poésie.
Son 1er roman Les heures silencieuses, très remarqué par la critique, paraît en 2011. Il est dans la sélection finale du Prix Alain-Fournier.
Son 2ème roman Nos vies désaccordées confirme son extraordinaire talent d’écrivain, récompensé cette fois ci du 28ème Prix Alain-Fournier.
Noces de neige, son 3ème roman est paru au printemps 2013.
Gaëlle Josse anime également des rencontres autour de l’écoute d’œuvres musicales, et des ateliers d’écriture auprès d’enfants et d’adultes.

Synopsis

« Avec Sophie, j’ai tout reçu, et tout perdu. Je me suis cru invincible. Je nous ai crus invincibles. Jamais je n’ai été aussi désarmé qu’aujourd’hui, ni plus serein peut-être ».
François Vallier, jeune pianiste célèbre, découvre un jour que Sophie, qu’il a aimée passionnément puis abandonnée dans des circonstances dramatiques, est internée depuis plusieurs années. Il quitte tout pour la retrouver.
Confronté à un univers inconnu, il va devoir se dépouiller de son personnage, se regarder en face. Dans ce temps suspendu, il va revivre son histoire avec Sophie, une artiste fragile et imprévisible, jusqu’au basculement.
La musique de nos vies parfois nous échappe. Comment la retrouver ?

Finalistes

  • Lorrenzo CECCHI – Nature morte aux papillons – Ed. Le Castor Astral
    Christel DIEHL– Enola Game – Ed. Dialogues