Sélectionner une page

2008

Karima Berger

Filiations dangereuses

Edition CHÈVRE-FEUILLE ÉTOILÉE

Karima Berger

Karima Berger est née à Ténès, en Algérie.
Après des études de Droit et Sciences politiques à l’Université d’Alger, elle s’installe en France où elle vit et travaille depuis 1975.
« Imprégnée d´une grande culture arabo-islamique reçue en héritage, enrichie plus tard d´une culture occidentale dans laquelle elle a vite retrouvé ses repères, elle baigne aujourd´hui dans une double culture qui lui apporte inspiration de l´écrit, sagesse de la parole et spiritualité de la pensée ».
Propos recueillis par Samira Bendris sur le blog Nadorculture.
Elle est l’auteur de plusieurs romans et Nouvelles, dans lesquels on retrouve les thèmes récurrents de la femme, de l’honneur, de la chair, et du sang.

Synopsis

« La chair a dans ce pays une ampleur démesurée, alourdie par les échos bruissants des frères, des sœurs et des interdits qui rôdent autour de la grande cour, ouverte sur des seuils ardents… Pierre se dit qu’il n’a pas connu le quart de la volupté qu’il est en train d’éprouver, cette tension extrême des sens que je connais moi, car je sais, oui, je sais cette atmosphère dans laquelle baigna mon enfance, cette sensation d’irritation permanente que mon corps – tout entier sexuel à force d’érotismes – subissait comme ces femmes me caressant… ravivant en moi la lame froide qui trancha net le lien avec Pierre, mon père. »
Deux images se superposent dans ce roman. Deux figures d’homme aux destins semblables et différents, unis par les liens du sang, par la quête des traces de l’origine, la quête obstinée, obsédante, du père.
Avec une subtilité jamais mise en défaut et un talent incontestable, Karima Berger nous fait entrer dans un univers où s’affrontent, parfois violemment, deux mondes au centre desquels se déploie la présence lumineuse de Nadj, la femme par qui tout arrive.

Finalistes

  • Patrice LANOY – Le complot des papillons – Seuil
    Michel MORCRETTE– Le bal défendu – Flammarion