Sélectionner une page

2006

Hélène Bonafous-Murat

Morsures

Edition Le passage

Hélène Bonafous-Murat

Hélène Bonafous-Murat est née en 1968 dans le Finistère.
Ancienne élève du Lycée Chateaubriand de Rennes, puis de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégée d’anglais, elle est l’auteur d’une thèse sur Walter Scott.
Elle est l’auteur de trois romans : Morsures(prix Alain-Fournier 2006 ; prix du Premier Roman du Rotary Club International ; Prix du Salon du Livre de Sablet ; Prix des Bibliothèques du Vaucluse), Échafaudageet L’Ombre au tableau (prix François Mauriac 2010).
Hélène Bonafous-Murat est expert en estampes, et travaille au cœur du marché de l’art parisien.

Synopsis

Entre l’hôtel Drouot et la boutique de gravures où elle officie comme expert, Hortense vit entourée d’images, dans un monde sans âge. Sa vie bascule lorsqu’un brocanteur lui apporte une estampe inconnue du graveur lorrain Bellange. La scène qu’elle représente – les adieux d’un homme et d’une femme de la Renaissance – devient pour elle un objet de fascination érotique et d’interrogation. Le meurtre du commissaire-priseur, puis la disparition, en pleine vente aux enchères, de cette œuvre unique, achèvent de déstabiliser la jeune femme.
La véritable enquête sera toutefois celle qu’elle mènera pour parvenir à identifier cette gravure, avec l’aide d’une pléiade de personnages du milieu de l’art hauts en couleur. Le dévoilement progressif des secrets de la gravure nous conduit à la cour de Lorraine à la fin du XVIème siècle où nous côtoyons le graveur Bellange, mais aussi le peintre Georges de La Tour, Henri IV, la famille de Guise… Hortense, au fur et à mesure qu’elle s’approprie l’histoire des personnages, perd de vue sa propre réalité, s’abandonne à une sensualité nouvelle, et croit à l’incarnation de ses fantasmes – jusqu’à la mort.

Finalistes

  • Ollivier POURRIOL – Le peintre au couteau – Grasset
    Jean-Marc BENEDETTI– Demain, je m’enfuis de l’enfer – Grasset