Sélectionner une page

2003

Dominique Mainard

Leur Histoire

Edition Joëlle Losfeld

Dominique Mainard

Dominique Mainard est née en 1967 à Paris, où elle vit aujourd’hui, après avoir grandi dans la région lyonnaise et séjourné 5 ans aux États-Unis.
Traductrice de romans anglais, Dominique Mainard est également l’auteur de plusieurs nouvelles et romans. Elle est lauréate du Prix des libraires 2009 pour son roman Pour vous.

Synopsis

Anna a six ans. Elle n’a jamais parlé. Une crainte étrange court tel un fil dans sa famille depuis trois générations, la crainte que les mots ne soient « des traîtres, des voleurs », une menace insidieuse capable de vous ôter la vie et l’amour des êtres qui vous sont chers.
Nadèjda, sa mère – la narratrice – a refusé d’apprendre à lire et à écrire. A l’âge d’Anna, elle a assisté impuissante à la mort de sa grand-mère, provoquée, s’est-elle imaginée, par l’un des mots du conte que la vieille femme lui lisait alors…
Lorsque, en désespoir de cause, elle inscrit Anna dans une école pour malentendants, elles croisent le chemin de Merlin, un enseignant qui emploiera toutes ses forces à « donner la parole » à l’enfant.
Entre la frayeur que Nadèjda éprouve et l’amour qui naît bientôt entre elle et Merlin, des bulles de savon, un sifflet, des masques, seront autant de pierres formant un gué périlleux qui permettra à Anna d’atteindre l’autre rive.

Finalistes

  • Bernard-Marie GARREAU – Le Grand Queue – L’Harmattan
    Laurence TARDIEU– Comme un père – Arléa