Sélectionner une page

1996

Xavier Hanotte

Manière noire

Edition BELFOND

Xavier Hanotte

est né en 1964 en Belgique.
Germaniste de formation, il fait ses premières armes en traduisant des auteurs flamands et néerlandais, puis s’intéresse à l’œuvre du grand poète anglais Wilfred Owen.
Après avoir travaillé quelque temps dans l’édition juridique, il est actuellement analyste en informatique.
Depuis 1995, il a publié une dizaine de romans, mais aussi des Nouvelles, des essais et de la poésie.

Synopsis

« Je regardai par la fenêtre. La pelouse abandonnée courait sans conviction jusqu’à une pâle imitation de tonnelle. Les premières gouttes de pluie s’égrenaient d’un ciel couleur muraille et venaient creuser dans la poussière des carreaux de petits deltas sombres. Décidément, cette affaire n’avait aucun sens. Mais sans doute fallait-il faire semblant, sinon d’y croire, du moins d’y attacher quelque importance. Au royaume de la procédure, les formes sont reines ».
Ainsi commence l’enquête de Barthélémy Dussert, la trentaine, inspecteur de la police judiciaire belge et traducteur à ses heures du poète anglais Wilfred Owen. Pour ce faux distrait, cet éternel mélancolique dont la vocation est née d’une déception amoureuse, la réouverture après plusieurs années du dossier Maghin, un terroriste qu’on croyait mort, tient de l’absurdité administrative. Mais peu à peu, au fil de recherches qui le mènent de Bruxelles à Prague, l’inspecteur Dussert va se mettre à croire aux fantômes.