Sélectionner une page

1994

Alain Delbe

Les îles jumelles

Editions PHEBUS

Alain Delbe

est né à Douai en 1954.
Dès les années 80, il publie des Nouvelles fantastiques dans des revues spécialisées.
En 1994, son roman Les Iles jumelles reçoit le prix Alain-Fournier et participe au Festival du Premier Roman de Chambéry. Viennent ensuite plusieurs romans, qui tous appartiennent au genre fantastique.
Psychologue dans un Centre de Consultations pour enfants dans la banlieue lilloise, il a aussi publié un essai de psychanalyse, Le Stade vocal, et une douzaine d’articles dans des revues spécialisées.

Synopsis

L’île où nous convie à débarquer l’auteur de ce récit qui se situe à la lisière du roman et du conte ne figure sur aucune carte – même si elle répond au nom rassurant de Belle-Ile. L’endroit est peuplé de gens ordinaires, gouvernés par des désirs ordinaires. Tout au plus se souviennent-ils qu’à en croire la légende – une vieille histoire où il est question de crime et d’inceste -, leur minuscule patrie se trouve menacée par une obscure malédiction. Mais les choses vont si doucement leur train…
Jusqu’au jour où une troupe de forains d’un drôle de genre –et parmi eux la troublante Marina – s’avise de venir proposer aux gens du lieu un spectacle qui les fascine, et bientôt les inquiète. Non sans raison. Peu après survient l’impossible : les habitants de Belle-Ile aperçoivent un beau matin, juste en face de leur rive, une île en tout point semblable à la leur, peuplée d’hommes et de femmes qui leur ressemblent comme des sosies…