Le règlement

ARTICLE 1

Le Prix littéraire ALAIN-FOURNIER créé en 1986 par le Lion’s Club saint-amandois a été repris le 29 décembre 1995 par la Ville de Saint-Amand-Montrond.
Depuis cette date, la dénomination de ce Prix est devenue la propriété de la Ville qui en assure l’organisation et la pérennité, en plein accord avec Madame Agathe CORRE-RIVIERE, présidente d’honneur permanente et petite nièce de l’écrivain.

ARTICLE 2

Ce Prix a pour vocation de rendre hommage à l’auteur du Grand Meaulnes, et de promouvoir la création littéraire ainsi que la lecture publique.

ARTICLE 3

Le jury distinguera un romancier dont les qualités d’inspiration et d’écriture laissent pressentir une personnalité authentique qui mérite d’être encouragée au début de sa carrière littéraire.

ARTICLE 4

Les romans susceptibles d’être retenus peuvent être un premier, un second, voire un troisième roman. Ils doivent être écrits en langue française et publiés durant l’année civile précédente. Les manuscrits ne sont pas admis.
L’auteur ne doit avoir reçu préalablement aucune « distinction de dimension nationale».

ARTICLE 5  : Composition du Jury

♦ Le jury est composé de membres de droit et de lecteurs qui résident à Saint-Amand-Montrond et ses environs.

Les membres de droit sont :
– Les anciens lauréats du Prix,
– Le Président d’Honneur du Jury désigné par la Ville de Saint-Amand-Montrond,
– L’Invité d’Honneur choisi chaque année par la Commission culturelle de la Ville et l’ensemble des membres du Jury. Il n’a en conséquence pas de part au vote,
– Le bibliothécaire de la ville de Saint-Amand-Montrond.

♦ Les autres membres, dont le nombre ne doit pas excéder vingt, peuvent être admis après parrainage par deux membres du Jury et le Maire de Saint-Amand-Montrond ou son représentant.
Le candidat sera proposé préalablement par ses trois parrains aux autres membres du jury en vue de recueillir leur approbation.

♦ Les lecteurs s’engagent à participer activement à la lecture des romans en compétition. Seuls les lecteurs ayant lu tous les livres de la sélection finale pourront participer au vote.

♦ La qualité de membre du jury (à l’exception des membres de droit) peut se perdre :
– soit par démission,
– soit par l’absence de participation sans justification particulière à la délibération finale,
– soit par exclusion, par un vote à la majorité des membres du Jury, en cas de manquement grave aux règles de la morale ou de l’impartialité.
ARTICLE 6  : Fonctionnement du jury

♦ La sélection initiale sera établie par le bibliothécaire de la Ville en collaboration avec deux ou trois représentants des autres membres du jury, constitués en Comité de sélection.
Tous les membres du jury, y compris les anciens lauréats, peuvent suggérer à ce Comité de sélection le choix d’un ou plusieurs romans qu’ils ont lus ou dont ils ont entendu parler.
Les romans en compétition seront déposés à la bibliothèque, chaque lecteur pouvant en emprunter de 1 à 3, tout en s’engageant à une lecture dans un délai raisonnable.
Le bibliothécaire s’assurera de la bonne organisation des emprunts. Un lecteur qui garderait un livre trop longtemps pourrait être rappelé à l’ordre.

♦ Un Secrétaire Général désigné par les membres du jury sera notamment chargé, en liaison avec le bibliothécaire, d’adresser les convocations, de rédiger le compte-rendu des séances, d’assurer les contacts avec les anciens lauréats, ainsi qu’avec les éditeurs (notamment pour assurer auprès de ces derniers la promotion du Prix Alain-Fournier en les incitant à envoyer spontanément des romans à l’occasion de leur parution).

♦ Après une séance de reprise en septembre/octobre, trois séances de délibérations officielles seront organisées début décembre (première sélection), février/mars (sélection finale de cinq lauréats potentiels) et mi-mars (désignation du lauréat).

♦ En outre, des réunions mensuelles seront proposées aux lecteurs en complément des séances de délibérations officielles pour discuter des livres lus, ou en cours de lecture, et autres questions relatives au bon fonctionnement du Prix.

ARTICLE 7  : Désignation du lauréat

♦ Après la désignation en février des quatre romans de la sélection finale, le Secrétaire Général contactera les auteurs sélectionnés pour s’assurer de leur présence lors de la remise du Prix. Cet engagement de présence étant indispensable pour que le roman soit retenu lors de la délibération finale.

♦ La désignation du lauréat du Prix Alain-Fournier se fera à la mi-mars, après un tour de table lors duquel chaque membre du Jury pourra s’exprimer sur le ou les livres qu’il a préféré dans la sélection finale, il sera procédé à un vote auquel participeront les anciens lauréats, ainsi que la Présidente d’Honneur, Madame Agathe CORRE-RIVIERE (ou son représentant).
Le premier tour de scrutin se fera à la majorité absolue, le second tour se fera à la majorité relative, en cas d’égalité un troisième tour de scrutin aura lieu (la voix de la Présidente d’Honneur sera alors prépondérante).

Les votes peuvent également se faire par correspondance en indiquant par écrit l’ouvrage choisi, de préférence avec un commentaire qui sera lu en séance avant le premier tour de scrutin. Pour des raisons pratiques les votes par correspondance ne désigneront qu’un seul roman pour les deux tours de scrutin.

ARTICLE 8

Les résultats de l’ultime délibération seront proclamés par le Secrétaire Général du jury.

La remise officielle du Prix aura lieu à Saint-Amand-Montrond dans le courant du mois de mai ou de juin. Le Prix Alain-Fournier sera remis par le Maire de Saint-Amand-Montrond ou son représentant.

 

Télécharger le Règlement Prix Alain-Fournier
Réglement pour proposer un roman